1 * Invocations du voyage
«Ô Seigneur ! Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui pro- curera Ta satisfaction. Ô Seigneur ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance. Ô Seigneur ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la fa- mille. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de cha- grin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles».
“Soubhana alladhi sakhara lana hadha wamakona laho mouqrinine wai’na ila rabbina mounqaliboune”
“Allaho Akbar, Allaho Akbar, Allaho Akbar”
« Allâhumma innâ nas-aluka fî safarinâ hâdhâ al-bir- ra wa t-taqwâ wa mina-l-hamali mâ tardâ. Allahoumma hawwin halayna safaranâ hâdhâ wa twi hannâ buhdahu. Allahoumma anta s-sâhibu fî s-safari, wa-l-khalîfatu fî-l- ahli. Allahoumma innî ahûdhu bika min wahthâ’i s-safari wa ka’âbati-l-manzari, wa sû’i-l-munqalabi fî-lmâli wa-l- ahli.»
2 * Accourcissement des prières
Il est recommandé au voyageur de raccourcir les prières de 4 unités à deux unités (Dhohr, Asr, et Isha). Le reste des prières ne changent pas (Maghrib, Fajr).
3 * Regroupement des prières
Selon Mou’âdh : «Le jour de Tabouk, quand le soleil commen- çait à descendre, le Prophète a regroupé Dhohr et Asr, puis al Maghrib de la même façon avec al Isha».
4 * Rupture du jeûne
Il est permis au musulman en voyage, de rompre le jeûne obliga- toire et de le remettre à plus tard, Dieu dit :
« Celui d’entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard un nombre égal de jours ».
5 * Essuiement des chaussons durant trois jours lors des ablutions
L’ensemble des Propos Authentiques évoquant la permission
de s’essuyer les chaussons ou les chaussettes lors des ablu- tions, si les conditions requises sont remplies en regard de la
Loi. Entre autre, il faut s’assurer que les chaussettes couvrent
la surface imposée, qu’elles ont été enfilées alors que nous sommes en état d’ablution, tout en tenant compte d’une durée de validité d’un jour et une nuit pour le non voyageur, et de trois jours et trois nuits pour le voyageur en commençant du mo- ment où on les a revêtu.