L’Omra a trois piliers essentiels, sans lesquels elle n’est pas valide :
1 * Al-Ihram (entrer dans l’état de sacralisation)
Dire: « Labbayka Allahoumma Omra » (Je réponds à ton ap- pel, ô Allah, en effectuant une Omra).
Emettre une condition pour sortir de cet état de sacralisation et interrompre son Omra en cas d’empêchement (maladie, guerre, etc.) : « Allahoumma Mahili haythou habastani », qui veut dire : « Si je suis empêchée, je mets fin à mon pèlerinage séance tenante. »
Dhoubaa bint az-Zoubayr (Puisse Allah l’agréer) fit part au Pro- phète (bénédiction et salut soient sur lui) de sa volonté de faire le pèlerinage bien que malade. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit: « Faites le pèlerinage en formulant la condition d’y mettre fin dès que vous ayez un empêche- ment. Car l’exception que vous formulez est acceptée. »
2 * Attawaf (la circumambulation autour de la Kaaba).
Arrivé à la Mecque, le pèlerin se dirige vers la Kaaba, et procède au Tawaf, c’est-à-dire effectuer sept tours de la Ka’aba, en com- mençant par la pierre noire.
Si le pèlerin peut embrasser la pierre noire, sans bousculer, pousser, frapper, insulter ou gêner les autres, tant mieux ! Sinon, il lui suffit de lui faire un geste de loin et sans s’arrêter en disant : Allâhou Akbar.
Chaque tour commence par la pierre noire (en disant Allâhou Akbar) et se termine par elle (voir schéma).
Durant le tour, le pèlerin évoque, invoque Allah, ou récite le co- ran. Quand il arrive à l’angle Yéménite de la Ka’ba il récite le ver- set suivant : « RABBANA ATINA FIDDOUNYA HASSANATANE WAFIL AKHIRATI HASSANATAN WA QUINA AZABANNAR » qui veut dire : « Seigneur accorde nous une belle part ici–bas et une belle part dans l’au–delà et protège nous du châti- ment de l’enfer » .
Il répète cette invocation jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire jusqu’à la pierre noire.
Durant le Tawaf d’Omra, il est préférable de faire ce qui suit:
1• Al Idh-Dhibaâ :
Le fait pour les hommes, de découvrir leur épaule droite durant les sept tours.
2• Ar-Ramal :
Les hommes trottinent au cours des trois premiers tours.
3• Faire beaucoup d’invocations et d’évocations.
4• Accomplir deux unités de prière après la circumambula- tion (Tawaf) :
Il récite dans la prière de la première Rakaate après la récitation de la sourate Fatiha, la sourate d’Alkafiroune (les infidèles, sou- rate109) ;
Dans la deuxième Rakaate après la récitation de la sourate Fati- ha, la sourate d’AlIkhlasse (le monothéisme pur, sourate 112).
Si une personne ne connaît pas ces sourates elle peut en réciter d’autres.
3 * As-Saây (la procession entre As-Safaa et Al-Marwa)
Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) a dit : «Les Jamarates (lancement des pierres) et le Saây ne sont institués que pour l’invocation de Dieu» .
Dans le Saây, il est préférable de:
1. Grimper sur Safaa et de dire: « Abda Bima Badaa Allahou bihi » qui veut dire : « Je commence avec ce qu’Allah a commencé ».
2. Réciter le verset suivant : « INNA SAFA WA LMAROUTA MINE CHA3AIRI ALLAHI etc» qui veut dire : « As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Don, quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait la ‘Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient. »
3• Dire : « Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar”, qui veut dire “ Allah est grand, Allah est grand, Allah est grand »
« Lâ ilâha ilal-lâhu wahdahu lâ sharîka lahou, lahul-mulkou wa lahul-hamdou wa houwa alâ kulli shaï’in qadîr, lâ ilâha illal-lâhu wahdahou andjaza wa’adahou ,wa nassara abdahou, wa hazamal-ahzâba wahdahou », qui veut dire:
« Il n’y a d’autre divinité que Allah, l’Unique sans associé. A Lui la Royauté, A Lui La Louange et Il est toute chose capable. Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah. Il a tenu sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et a vaincu les alliés. »
4• Accélérer le pas sans courir entre les deux signaux verts.
5• Multiplier les invocations d’Allah.
Arrivé à Marwa je fais les invocations suivantes :
« Allâhou akbar, Allâhou akbar, Allâhou akbar” qui veut dire « Allah est grand, Allah est grand, Allah est grand ».
«Lâ ilâha ilal-lâhu wahdahu lâ sharîka lahou, lahul-mulkou wa lahul-hamdou wa houwa alâ kulli shaï’in qadîr, lâ ilâha illal-lâhu wahdahou andjaza wa’adahou ,wa nassara abdahou, wa hazamal-ahzâba wahdahou» qui veut dire :
«Il n’y a d’autre divinité que Allah, l’Unique sans associé. A Lui la Royauté, A Lui La Louange et Il est toute chose capable. Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah.Il a tenu sa promesse, accordé la victoire à Son serviteur et a vaincu les alliés. »