1 • Le repentir
Conditions du repentir :
•Cesser de commettre le péché immédiatement.
•La détermination à ne pas retourner à ce péché dans l’avenir. •Le regret et le remord pour le péché qui a été commis, au point d’en être attristé et avec le souhait de ne l’avoir jamais fait. •Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.
2 • l’intention sincère
Pourquoi veux-je accomplir le pèlerinage ? La réponse doit être pour l’agrément, la récompense, et la
miséricorde d’Allah.
Car aller au pèlerinage pour les gens, pour que « les gens disent Hadj » n’a pas de valeur chez Allah.
Le prophète (SAW) a dit : « les actes ne valent que par leurs intentions et chacun selon son dessein ».
3 • La bonne compagnie.
La bonne compagnie, choisir et avoir de bons compagnons est extrêmement important, le Prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
«Le cas du bon compagnon et du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur de musc et du souffleur du soufflet (le forgeron). Quant au vendeur de musc, soit il vous donne quelque chose du musc, soit vous le lui achetez, ou au moins vous partez ayant éprouvé sa bonne odeur. Tandis que le (forgeron) brûlera vos vêtements, ou au moins vous partirez ayant éprouvé son odeur répugnante. »
On a donné au bon compagnon cette image parce qu’il est juste et vous aidera à vous rappeler d’Allah. S’il vous voit faire une erreur il vous conseillera et vous
soutiendra, tandis que le mauvais compagnon vous abandonnera; vous laissera lorsque vous aurez le plus besoin de lui.
Dieu dit :
« Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le Quran], après qu’il me soit parvenu.. Et le diable déserte l’homme après l’avoir tenté’ »
4 • la dépense licite :
Les dépenses, pendant le hadj ou l’omra doivent provenir de revenus licites, car c’est une condition de la validité du pèlerinage.
Le prophète (qu’Allah prie pour lui et lui accorde le salut) a dit :
« … Lorsque le pèlerin sort avec une dépense de pro- venance illicite et qu’il appelle : « Me voici Seigneur me voici » un appel du ciel lui répond: « Ton appel n’est pas accepté et ton bonheur ne sera pas fait, tes provi- sions sont illicites, tes dépenses sont illicites tu seras rétribué en mal et non en bien pour ton pèlerinage » .