Hajj pèlerinage et OMRA : pourquoi le pèlerinage à La Mecque est-il “obligatoire” ?
Le Hajj est un pèlerinage annuel à la Mecque, en Arabie saoudite. Les musulmans sont tenus d’accomplir le Hajj une fois dans leur vie s’ils en sont physiquement et financièrement capables. Pour les musulmans qui peuvent se le permettre, le Hajj est l’accomplissement ultime. Voyage spirituel vers le berceau de l’islam à nul autre pareil, il est le symbole de la soumission de chacun à Allah (SWT). Plus de trois millions de musulmans se réunissent pendant le Hajj pour adorer, démontrer leur soumission à Allah (SWT), célébrer l’unité de la communauté musulmane et se souvenir des vertus du prophète Muhammad (SAW).
« […] Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. » (Coran 3/97)
Le prophète (SAW) dit : « Quiconque fera le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de grand péché est dégagé de ses péchés et redevient comme le jour où sa mère l’a mis au monde ».
Cela à condition que :
- Son intention soit sincère envers Dieu.
- Que l’argent utilisé pour effectuer son pèlerinage soit
- Et qu’il se préserve du grand péché.
D’après Abû Houreira qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah a dit : « Deux Omras consécutives constituent une expiation pour les péchés commis dans l’intervalle et le pèlerinage agréé n’a de récompense que le Paradis.»
Le pèlerinage agréé est celui qui n’est pas fait par ostentation et qui n’a pas été entaché par des péchés; c’est celui dont le pèlerin accomplit les rites de manière parfaite, comme l’ont ordonné Allah et Son Messager.
‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : « J’ai dit : ‘Ô Messa- ger d’Allah, nous pensons que le Djihad est la meilleure des œuvres, ne pouvons-nous donc faire le Djihad ?’ Il dit alors : ‘ Non, mais le meilleur Djihad pour vous (les femmes), est un pèlerinage accepté.’ » .
Les vertus du Hajj sont nombreuses et variées :
- Le Hajj accompli avec piété n’a d’autre récompense que le Paradis. D’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
« La omra efface les péchés commis dans l’intervalle la séparant de la précédente ; et le Hadj accompli avec piété n’a d’autre récompense que le Paradis. » (Boukhari, Mouslim) - Le Hajj accompli avec piété efface les péchés. D’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
« Celui qui aura fait le pèlerinage sans commettre d’actes impudiques, ni de désobéissances, (sera absous de ses péchés et) redeviendra tel qu’il était le jour où sa mère l’a enfanté. » (Boukhari)
Dans une version de ce hadith, il dit () :
« Celui qui aura fait le pèlerinage à cette Maison sans commettre d’actes impudiques, ni de désobéissances, (sera absous de ses péchés et) redeviendra tel qu’il était lorsque sa mère l’a enfanté. » (Mouslim) - L’accomplissement fréquent du Hadj et de la ‘Umra préserve de la pauvreté. Le Prophète () a dit :
« Faites suivre le Hajj de la ‘Umra et vice-versa, car cela repousse la pauvreté et purifie des péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer. » (Al-Tirmidhî, Ibn Mâdja)
Le pèlerinage du Hajj doit être effectué le plus tôt possible, tant que l’on est encore en bonne santé, afin qu’il ne soit pas retardé par la procrastination. Ainsi, la préparation du Hajj doit être faite bien à l’avance, car attendre jusqu’à la dernière minute peut entraîner des arrangements inefficaces.